Atelier Philo-Textile, Zone de fuites avec Joëlle Berteaux – Lundi 7 Mars 2022

Lundi 7 mars (18-21h), jeudi 17 mars (18-21h) et mercredi 23 mars (18-21h)

// infos :

Date : Lundi 7 mars (18-21h), jeudi 17 mars (18-21h) et mercredi 23 mars (18-21h)

Il est ouvert aux élèves de l’académie à partir de 15 ans.

Réservations par mail : apleeck@molenbeek.irisnet.be

15 places pour les élèves en ordre de cotisation de l’asbl.

// lien :

Site de Joëlle Berteaux : https://joelleberteaux.weebly.com/

Croisée à l’expo de fin d’année en juin 2021, Joëlle Berteaux nous a parlé de la possibilité d’amener la création textile dans les murs de l’académie. Le thème « Zone de fuites » a été pensé en lien avec le Chantier #3 Paysage.

Quelques rencontres informelles ont permis de peaufiner ce projet, d’imaginer comment on pouvait l’articuler avec la pratique philo (un souhait d’Axel).

Si pour Joëlle, l’ajout d’un volet philo est une nouveauté, elle a très vite fait le lien avec les nombreux mythes qui associent la parole et le tissage. L’association de la parole et du tissage, le fait d’organiser les choses à partir du chaos, de tirer un fil, partager, de repartir : toutes ces pratiques ne sont pas sans lien avec la pensée. Et c’est un axe qui sera fortement privilégié durant nos ateliers.

Et puis, il y a le temps : élaborer une pensée est une activité qui prend du temps. On aurait envie de dire avec les mots du textile, qui seraient du coup comme un miroir de la pensée : point par point, rang par rang, dans une sorte de va et vient.

Il y aura Axel qui nous lancera sur les mots, puis Joëlle s’appuiera sur ces échanges pour permettre à chacun.e de bouger dans cet espace. Et voir où cela nous mène.

Make a reservation