Atelier Pluridisciplinaire

Vidéo // Installation // Performance

Professeur : Geoffroy De Volder

Mardi : 13h50 à 17h10
Mardi : 17h20 à 20h40

Cet atelier est un laboratoire avancé de recherches pointues et expérimentales dans tous les domaines des arts visuels, sonores et de l’espace.
Ouvert sur les questions, explorations et pratiques les plus contemporaines, cet atelier troublant s’étend aux champs pluridisciplinaires de la vidéo, des installations, de la performance et de l’image. Lieu de rencontre foisonnant des pratiques et des savoirs, il s’adresse à des élèves habités, audacieux et passionnés, prêts à prendre des risques pour pousser la création dans ses retranchements les plus inattendus et les plus surprenants !

En favorisant leur capacité à élaborer des projets artistiques en profondeur, la vocation de cet atelier est d’aider les étudiants à se / les réaliser et à développer une pensée fertile qui génère des visions singulières et entr’ouvrantes.

Présentation d’un séminaire accessible à tous les élèves de l’académie intitulé : « laboratoire de recherches en anthropologie des émotions » en alternance une semaine sur deux l’après-midi, l’autre en soirée.

Pour les débutants désireux d’entamer un parcours artistique – sans crainte et sans tabou – ouvert au monde de l’art contemporain le plus impertinent dans un souci de vérité
(tout en restant solidement ancré dans une dimension émouvante et charnelle, sensible et conceptuelle), cet atelier, laboratoire expérimental, est à vivre telle une chance !
Geoffroy De Volder, professeur d’Espaces audio-video et de sculpture à l’école nationale supérieure des arts visuels de La Cambre vous propose ici d’organiser concrètement cette année sous forme de modules pratiques d’axe de recherches, de réflexions et de créations inédites, d’explorations artistiques pointues et audacieuses.
Bien documentées (livres, films, discussions), les thématiques abordées cette année seront multiples et passionnantes. Elles ont pour vocation d’être un tremplin :

1 : Le corps sans organes, la chair frontière et la vie hors limites : les tentations du danger
2 : Autres ailleurs (Saveurs d’une ethnologie du proche) : Oser ne pas rester indemne…
3 : Un monde en crise à contrer, à freiner, à ré-enchanter ? Modalités d’attaque ou de rêves
4 : Mouvements du récit et temps du film, l’autobiographie sous forme de poème éveillé !
5 : Portraits d’un lieu ou comment pulvériser l’espace… Lumière, sons et déplacements
6 : Violence des caresses et douceur des gifles, un érotisme des signes face au soleil

Il s’agira de se découvrir artiste et d’agir en conséquence. Travaux conçus seul ou en groupe, notre regard gagnera sens et appétit à s’ouvrir à de nouvelles formes de préhension du vivant en inscrivant à même la peau des mots, des gestes et des faits, le concret de tentatives expérimentales, d’ébauches d’oeuvres à venir qui osent prendre des risques, complexes et sans complexe, pour s’engager créativement dans un processus de ré-appropriation du réel, singulier et unique à soi.

L’atelier se veut un espace de pensées fertiles, d’échange et de conception de nouveaux projets artistiques que nous mènerons à bien et à terme ensemble afin que d’ici le mois de juin vous ayez pu créer plusieurs premières « oeuvres » qui vous donneront le goût et l’envie de vous y investir encore plus intensément !

Public : à partir de 15 ans

Horaire durant les 3 premières années : 4 périodes/sem
(soit 3h30)

Horaire durant les 6 années suivantes : 8 périodes/sem
(soit 7h) + histoire de l’art & esthétique