FILIÈRES ET NIVEAUX

Page en cours de construction…

LE NIVEAU PRÉPARATOIRE:

Les ateliers préparatoires sont des cours pluridisciplinaires destinés aux enfants à partir de 6 ans. Il s’agit d’une initiation globale à plusieurs techniques de création.

Le cycle se constitue en 9 années de la première (P1) à 6 ans jusqu’à la dernière (P9) à 14 ans.

A partir de 15 ans, les jeunes élèves peuvent continuer un cursus avec d’autres adolescents de 15 à 18 ans ou choisir de rejoindre les ateliers généraux pour adultes et ainsi orienter leur apprentissage vers des techniques plus spécifiques.

La fréquentation requise de cette filière est de 2 périodes de 50 minutes par semaine, c’est-à-dire un cours de 1h40 auquel participer toutes les semaines.

Aucune attestation ou certificat n’est délivré à la fin de ce cycle préparatoire.

LE NIVEAU DE FORMATION:

La filière de formation dure 3 ans (F1, F2, F3) est destiné à tous.tes les élèves de plus de 15 ans débutant dans le domaine choisi. Aucune expérience artistique préalable n’est requise, mais il est cependant possible d’intégrer un cycle en cours de route en fonction d’une évaluation de niveau par le Conseil de classe. 

La fréquentation requise de cette filière est de 4 périodes de 50 minutes par semaine, c’est-à-dire un cours de 3h20 auquel participer toutes les semaines.

LE NIVEAU DE QUALIFICATION:

La filière de qualification est le deuxième cycle d’apprentissage prenant la suite de la formation. Il dure également 3 années (Q1, Q2, Q3) et résulte dans l’obtention d’un certificat de fin de filière.

La fréquentation requise de cette filière est de 4 périodes de 50 minutes par semaine, c’est-à-dire un cours de 3h20 auquel participer toutes les semaines.

LE NIVEAU DE TRANSITION:

La filière de transition constitue le dernier cycle des années passées en académie. La transition dure 6 ans, sauf lorsque les deux cycles précédents ont été suivis au complet. Dans ce cas-ci la filière de transition se réduit à 5 années avant l’obtention d’un diplôme de l’enseignement secondaire artistique à horaire réduit, reconnu par la fédération Wallonie-Bruxelles. Celui-ci peut être valorisé par la suite par une reconnaissance d’expérience utile.