Conditions & prix

Il a été instauré par arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 20 novembre 1995 un droit d’inscription dans l’Enseignement secondaire artistique à horaire réduit.
Son montant est fixé entre 0 et 211 euros (indexés), selon des conditions d’âge et/ou de situation personnelle.

Les montants pour l’année scolaire 2023-2024 seront (indexés légèrement à la hausse) communiqués dès que possible.

Le montant de ce droit d’inscription est perçu en une seule opération (BANCONTACT UNIQUEMENT, pas de MASTERCARD/VISA) lors de l’inscription, au secrétariat.

Année scolaire 2023 / 2024

ÉLÈVES ÂGÉS DE 12 À 18 ANS* ET ÉTUDIANTS : 89 €

* élèves nés entre le 15/10/2005 et le 31/12/2011, ces dates inclues.

Les élèves âgés de plus de 18 ans, inscrits par ailleurs dans l’enseignement de plein exercice, dans l’enseignement de promotion sociale, dans l’enseignement secondaire à horaire réduit (C.E.F.A.) ou dans une École supérieure des Arts s’acquittent du droit d’inscription prévu pour les élèves âgés de moins de 18 ans (15 octobre 2004). Cette disposition s’applique seulement pour les élèves inscrits en qualité

d’élèves réguliers dans l’enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française.

Documents à fournir lors de l’inscription :

• Pièce d’identité (C.I., livret de mariage, passeport)

• Attestation d’inscription dans une école (pour les + de 18ans)

ÉLÈVES ÂGÉS DE 18 ANS ET PLUS : 221 €

Documents à fournir lors de l’inscription :

• Pièce d’identité (C.I., livret de mariage, passeport)

EXEMPTÉS DU DROIT D’INSCRIPTION : 0€

Documents à fournir lors de l’inscription :

• Pièce d’identité.

• Attestation requise pour valider l’exemption, suivant la liste ci-dessous:

– élève de moins de 12 ans (né après le 31/12/2011)

– élève âgé de plus de 12 ans et inscrit dans l’enseignement primaire
(fournir attestation de l’école primaire fréquentée)

– chômeur complet indemnisé

(fournir attestation récente: ONEM ou CAPAC ou syndicat)

attestation téléchargeable ICI, à faire préalablement compléter par l’organisme compétent et à présenter au secrétariat lors de l’inscription

– enfant à charge d’un chômeur complet indemnisé (chef de ménage)
(fournir attestation récente: ONEM + composition de ménage)

– élève bénéficiant du minimex

(fournir attestation du CPAS)

– enfant à charge d’une personne bénéficiant du minimex

(fournir attestation du CPAS + composition de ménage)

– élève handicapé

(fournir attestation de l’AWIPH, de la COCOF ou du Ministère de la Prévoyance sociale – rue de la Vierge Noire à Bxl)

– enfant à charge d’un handicapé

(fournir attestation de l’AWIPH, etc… + composition de ménage)

– demandeur d’emploi en période de stage (après fin des études)

(fournir attestation du FOREM, de l’ ORBEM ou du V.D.A.B.)

– personne pensionnée sous statut G.R.A.P.A.

(fournir attestation de l’Office national des pensions)

– troisième enfant inscrit dans une académie (le moins âgé)

(fournir preuve d’inscription des 2 enfants plus âgés + composition de ménage)

– minerval déjà payé dans une autre académie

(fournir attestation officielle (annexe 4) de l’autre académie)

– élève inscrit en humanités artistiques dans l’ESAHR

(fournir attestation d’inscription dans cet enseignement)

– élève de l’enseignement secondaire technique de transition ou qualification du secteur 10 : Beaux-Arts, groupe : arts et sciences, arts plastiques ou danse
attestation téléchargeable ICI, à faire préalablement compléter par l’établissement concerné et à présenter au secrétariat lors de l’inscription

– élève de l’enseignement secondaire professionnel ou technique de transition ou qualification dans le secteur 6 : arts appliqués, groupe arts graphiques, arts décoratifs, audiovisuel ou orfèvrerie

// REMARQUES :
  • Il est indispensable de se munir d’un document d’identité pour l’inscription.
  • Lors de toute inscription, une cotisation à l’asbl «Les Ateliers de l’Académie » est demandée. L’asbl est indispensable pour le fonctionnement de l’Académie, l’organisation de conférences, d’expositions, de voyages, etc..
// ATTENTION votre inscription n’est validée que si :
  1. le formulaire d’inscription a été rempli au SECRÉTARIAT
  2. le paiement est effectué ou le document d’exemption ad hoc est remis aux secrétaires.