Atelier de Peinture

Professeure : Laure Lernoux

Lundi : 16h00 à 21h00
Jeudi : 9h30 à 15h00

L’atelier de peinture est un espace où de multiples pratiques cohabitent et échangent.

Le cours propose différentes approches pour vous inciter à l’expérimentation : des discussions collectives sur des problématiques, un travail d’observation, des propositions d’exploration technique et une pratique de l’exposition.

Plusieurs fois par an, différents extraits de textes qui portent sur un sujet spécifique sont proposés à la lecture et à l’échange. Les discussions sont des moments dédiés à la découverte de ces textes, au partage des expériences de lecture et à la formulation des questionnements qu’ils peuvent susciter. Elles sont conçues pour motiver votre élan dans la pratique et/ou votre projet.

La pratique comporte sa part d’incertitudes et de surprises. Le travail actualise des potentialités dont on ne le savait pas porteur. La rencontre de la matérialité de la peinture incite souvent au déplacement de ce qu’on s’était fixé et de ce qu’on visait pour accueillir ou prendre en charge ce qui effectivement émerge. La pratique est ce temps de réinvention qui sollicite votre capacité à décider.

Le travail d’observation, quant à lui, requiert en outre une forme particulière d’attention, un regard soutenu sur les choses et sur les êtres qui n’est pas dans nos habitudes. Cet état de réceptivité est à même de remettre en question nos a priori.

Entre la peinture et la chose observée, il y a un écart inéluctable. Transposer la complexité observée en peinture, c’est produire des liens, des rapports, entre ces deux registres du visible. Ce travail d’articulation favorise le développement des capacités d’invention de chacun.

Les discussions collectives sur vos productions sont des moments essentiels de la formation. Ces discussions permettent un changement de regard, un passage du regard-praticien au regard-spectateur. Elles vous offrent les conditions pour que vous puissiez dégager une ou des cohérences (ou incohérences constructrices), des directions pour la poursuite de votre travail. Ce sont aussi des moments pour s’enrichir des regards des autres.

Vous serez invités régulièrement à réaliser une sélection et un montage de vos travaux dans la perspective de ces discussions. L’accent sera mis sur votre sélection, les relations que vous établissez entre vos travaux et l’éventuel dialogue avec le lieu.

L’année se conclut par une exposition ouverte au public extérieur qui est une composante du cours.

Public : à partir de 15 ans

Prérequis : aucun

Matériel disponible : bibliothèque d’atelier, modèles, achat de matériel collectif.

Matériel personnel : Votre matériel se constituera au fur et à mesure de l’année en fonction de la direction que prendra votre travail et de vos expérimentations.

En 1ère année, un matériel de base vous est cependant demandé pour les premiers mois de l’année :
– Bloc papier A2 au feuilles détachables de minimum 200g/m2, texture (à grain, lisse, etc.) au choix ;
– Pots ou tubes d’acrylique de minimum 250 ml, couleurs : les trois couleurs primaires + noir + blanc.

Horaire durant les 3 premières années : 4 périodes/sem
(soit 3h30)

Horaire durant les 6 années suivantes : 8 périodes/sem
(soit 7h) + histoire de l’art & esthétique