Nouvelles Inscriptions et réinscriptions 2022 / 2023

Du 29 Août au 30 Septembre 2022, sur place, sans rendez-vous.

un échange avec le professeur est OBLIGATOIRE AVANT de s’inscrire.

Il est recommandé de vous inscrire le plus tôt possible.
Certains ateliers disposent d’un nombre de places limités.

Procédure

  • Présentez-vous à l’atelier souhaité (durant les heures de cours) afin de rencontrer le professeur chargé du cours.
  • Ensuite, dirigez vous vers le secrétariat muni du bon signé et délivré par le professeur ainsi que de votre carte d’identité afin de finaliser votre inscription.
  • Votre bon signé est valable une semaine. Si le secrétariat est fermé après votre visite du cours, revenez à l’Académie durant les heures d’ouverture du secrétariat, à savoir :
    Lundi : de 14h à 19h
    Mardi : de 10H à 13h et de 14h à 19h
    Mercredi : de 10h à 13h et de 14h à 19h
    Jeudi : de 10h à 13h et de 14h à 19h
    Vendredi : Fermé
    Samedi : de 9h30 à 12h30

Démarches administratives

  • Pour faciliter les démarches administratives, vous pouvez télécharger la fiche d’inscription et remplir la partie supérieure UNIQUEMENT (vos coordonnées). Le reste sera complété en collaboration avec le secrétariat.
  • Une copie recto/verso de votre carte d’identité est également nécessaire.
  • Les paiements se font UNIQUEMENT par BANCONTACT (pas de MASTERCARD/VISA) au secrétariat.

ATTENTION

Une rencontre préalable avec le professeur est OBLIGATOIRE AVANT de s’inscrire. Celui-ci vous délivrera un bordereau d’inscription à son cours avec lequel il faut se présenter au secrétariat en sus de la fiche d’inscription et d’une copie recto/verso de votre CI.
Ce bordereau n’est valable qu’une semaine !

Ce qui permet aux personnes qui bénéficient d’une exemption de minerval de se procurer les documents ad hoc. Vous pouvez préalablement télécharger le document H4, pour les personnes bénéficiant d’allocations de chômage et le faire remplir auprès de votre organisme de paiement (CAPAC, syndicats), ou le document H6, pour élèves inscrits en humanités artistiques ou enseignement secondaire secteur 10 Beaux-Arts ou secteur 6 Arts Appliqués et le faire remplir auprès de votre établissement.

Faites attention, ce document doit être daté à partir du premier jour de la rentrée, il ne peut donc pas être réalisé avant et doit nous être remis complété au mois de septembre, uniquement.

Pour vous assurer de la présence du professeur à la date de votre visite, merci de vous référer à l’horaire établit ci-dessus pour la première semaine, ensuite à l’horaire des cours.

N’oubliez pas de vous munir de votre carte d’identité et votre carte de banque.
L’inscription n’est définitive que lorsque le paiement et/ou tous les documents justifiant la réduction ou la gratuité du minerval nous sont parvenus.
Les réinscriptions ne sont pas automatiques, un nouveau formulaire d’inscription doit être rempli et signé chaque année. Le cas échéant de nouveaux justificatifs doivent être fournis. Munissez-vous toujours de votre carte d’identité ou de celles de vos enfants.

Anciens élèves : pour faire valoir votre droit à la priorité, réinscrivez-vous pour le 15 septembre au plus tard. Pour conserver ce droit, l’inscription doit être régularisée – attestation ou paiement – pour le 30 septembre au plus tard.

Dates :

Inscriptions et réinscriptions du 1er septembre au 30 septembre 2022. Aux jours et heures d’ouverture du secrétariat > ICI
S’il y a une liste d’attente pour l’atelier dans lequel vous êtes inscrit, vous devez être en règle d’inscription (paiement ou documents) pour le 1 octobre 2022 au plus tard. Au-delà votre place sera libérée.

Choix de l’atelier et priorités :

Vous avez la possibilité de vous inscrire dans 2 ateliers au maximum par année et ce tout au long de votre parcours à l’académie.

Les trois premières années, si vous êtes débutant dans les arts plastiques, vous êtes invité à faire un parcours pluridisciplinaire. Vous pouvez au cours de cette période suivre plusieurs ateliers en parallèle ou successivement (années complètes) tout en avançant normalement dans votre cursus.

  • Chaque atelier ayant une capacité d’accueil maximale qui dépend de la discipline, de l’approche pédagogique, du matériel et de l’espace disponibles, il vous sera demandé d’indiquer un ordre de préférence si vous choisissez plusieurs ateliers.
  • Si l’atelier est complet, vous serez inscrit sur une liste d’attente.
  • Si une place se libère vous en serez avisé à partir du 2 octobre.
  • Critères de priorité : le cas échéant, arbitrage avec la date et l’heure d’inscription.